Mes Peintures

Galerie (par ordre de création)


Mais avant, parlons peinture, justement!


J'ai commencé à peindre il y a un an, en m'inscrivant à des cours vers chez moi.

Mais d'où me vient l'idée?


J'ai toujours aimé dessiner, et j'ai commencé à m'y mettre sérieusement il y a environ 7 ans je dirais, en cours, lorsque je m'ennuyais.
J'ai donc passé d'innombrables heures à griffonner le papier de mon critérium ou de mon bic (tout le monde les sous-estiment, à mon avis, car pas besoin de se ruiner pour obtenir de jolis effets).


La petite anecdote :


J'étais en 1ère et Terminale L (Littéraire) où j'avais il me semble 9heures de Philo par semaine. J'adorais ça, mais, comme dans n'importe quel autre cours, impossible de suivre sans dessiner dans mes marges ou même sur une feuille complète.
Sauf que le prof de philo, lui, s'en fichait pas mal que je dessine! Certes, ça l'a fait soupiré quelques fois (le pauvre, j'étais au premier rang, en plus) mais il a vite compris que dessiner, participer et écouter en même temps, c'était possible! Il est même venu voir certains de mes dessins pendant qu'il parlait ^^. Ce prof m'a marqué à jamais par sa sagesse et sa bonté, un grand merci à lui!
Il fait partie des personnes qui m'ont fait comprendre que l'important, c'est d'être soi même.

Et si par hasard un parent est désespéré par la créativité débordante de son enfant à l'école, sachez que lorsque qu'on crée, on est dans un état très attentif et donc tout à fait réceptif.

Revenons à nos moutons.
Ou plutôt, à la peinture.

J'ai toujours été une bille en coloriage. Dès que je faisais un dessin, c'était en noir et blanc, ou en gris, ou même en bleu, si telle était la couleur de mon bic. Mais voilà, dès que je voulais remplir mon dessin avec des couleurs, c'était la cata, et ça fichait tout en l'air.

La solution? La peinture.
Pourquoi? Parce qu'elle me permet de travailler les couleurs prioritairement aux lignes, ce qui est, si on y pense, l'exact opposé du crayonnage.
C'est pourquoi je continue de dessiner lorsque l'envie m'en prend car les deux sont deux choses différentes.

Egalement, c'est une des raisons pour laquelle on peut tout à fait peindre sans être un adepte du dessin, et inversement.

Personnellement, j'ai tout de suite accroché à la peinture.

Parlons un peu de mon professeur


Mon professeur se nomme Hervé Viguié, et voici le lien de son site, où l'on peut regarder et acquérir ses magnifiques oeuvres : Son Univers.

Il est juste trop fort. Non sincèrement, je le pense. Pour vous en convaincre, je mettrais s'il est d'accord une photo de tous petits dessins en aquarelle qu'il nous fait en 30 secondes durant le cours pour nous expliquer les techniques et la marche à suivre. Vous verrez, c'est époustouflant.

Ca y est, j'ai une de ses "esquisses" (à l'aquarelle), regardez, il l'a fait en quoi, 30 secondes ? ^^


Comme d'habitude, cliquez sur l'image pour l'agrandir!

  • Donc ce gentil professeur m'a tout d'abord proposé de m'initier à l'aquarelle. Pour ceux qui ne connaissent pas, je les invite à consulter cet article (viendra prochainement).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai accroché.


Laisser l'eau travailler, ajouter les couleurs et les voir se disperser dans une mare transparente... c'est tout simplement extraordinaire.
Alors j'ai fais ma première aquarelle, qui réunit erreurs et difficultés liées à la qualité moindre du papier, mais à laquelle je tiens tout particulièrement. La voici.


  • J'ai pu ensuite tester le pastel, avec lequel j'ai encore é-n-o-r-m-é-m-e-n-t à apprendre. Je n'ai fais que des essais, et là, pour le coup, je débute vraiment.


  • J'ai également une palette de peinture acrylique, mais je n'ai pour l'instant fait qu'une seule peinture en m'inspirant de créations existantes, et je ne suis pas allée plus loin.


Vous voyez donc que j'ai encore un long chemin à faire, et c'est avec plaisir que je le parcourrais avec vous!

Bonne découverte,

Fang-Wide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire