lundi 7 novembre 2016

La fin (Ma vie avant la fin, tome 2) Karyne Gaouette.

Aujourd'hui est un grand moment de lecture.

Depuis plusieurs mois, je n'ai pas touché à un livre, pas ouvert une page, excepté Gounelle (mais ça, ça ne compte pas) !
J'ai donc coupé court à cette pause livresque lorsque j'ai reçu la suite du roman de Karyne Gaouette, que je vous avais chroniqué ici!
Inutile de rappeler que l'auteure m'est chère, et que j'avais tant aimé bêta-lire le premier livre avec Charlène Gros-Piron...

Sauf que là, je ne connaissais pas la suite, je ne l'avais pas lue avant ! C'était donc de la découverte, de la première ligne à la dernière... et quel bonheur !

ATTENTION - ALERTE SPOILERS !




On s'arrête un instant pour baver sur la couverture? ;)



Retrouver Jeff et Élia, tout d'abord, rien que ça, ça valait le coup. Leur traits de caractère, leur vie si particulière... tout me plaît en eux. Et la plume de Karyne leur a une fois encore rendu hommage avec ce réalisme si déroutant, cette crédibilité folle qui fait que leur histoire devient palpable. On en vient à croire qu'ils existent.
En tout cas, dans mon coeur, ils vivent.

C'est tout particulièrement émouvant pour moi de vous parler de ce tome, car ce n'est d'autre que la fin. Il n'y aura pas de suite, et pourtant Dieu sait que j'aurais aimé les retrouver !

Alors j'ai eu peur.
Parce que je voyais les pages passer, et la fin approcher. Je redoutais ce moment. Plus même qu'au paravant, lors du premier tome.
Alors j'ai retenu mon souffle, pincé mes lèvres. Froncé mes sourcils. Ri aussi, parce qu'un livre de Jeff et Élia sans situation cocasse ne serait tout simplement plus le même !

Le bonheur.
Voilà ce que j'ai ressenti lorsqu'ils se retrouvent. Le coeur qui s'accélère, les frissons lorsqu'ils se regardent, s'aiment.
Alalalala, que je les kiff !

Bien sûr, Karyne nous rappelle tout au long du roman que la vie réserve des surprises, qu'elles plaisent ou non.
Raison de plus pour appréhender les évènements que nous délivre l'auteur, qui pourtant nous maintiennent en haleine, nous comblent.

Car finalement, c'est ça que j'ai ressenti.
J'ai pu profiter des personnages avant de devoir les laisser, et j'ai tant aimé découvrir leur vie, leur quotidien, ce qu'ils ont construit.
C'était juste agréable, de les suivre, de les voir, de les imaginer. Pour ça Karyne, je te remercie, car vraiment, passer un moment avec eux est toujours un plaisir.

Alors que dire de la fin...
Karyne a cette faculté, tout comme dans le premier tome, de nous amener un évènement en nous disant "c'est la vie, ça arrive, et pas qu'aux autres". Dans le premier j'ai crié, en larmes, je lui en ai voulu, excédée.


Est-ce toujours le cas ?


Je ne sais pas... Non, je crois... que je l'accepte. Que je le vis bien. Car au fond, l'amour triomphe, d'une manière ou d'une autre.
Et au delà de ça, Karyne a mit en mots, en scène, quelque chose à laquelle je tiens : l'amour de la vie, son respect, et également la reconnaissance. La paix.
Si vous n'avez pas lu cette fin ce sera compliqué de comprendre ce que je veux dire, mais sachez simplement que j'aimerais énormément sourire, ne rien regretter.
C'est là mon seul souhait, et aussi celui que j'avais pour eux.

Grâce à elle, il a été exaucé.


Alors merci Karyne pour cette belle leçon de vie.
Lorsque j'ai refermé ton livre, plusieurs émotions m'ont envahies.
D'abord un calme olympien, celui qui vient lors d'une fin.
L'impression étrange ensuite, qu'il va falloir se remettre à vivre.
Et, enfin, la gratitude pour tout ce que tu m'as donné et fait passé.

Je lève mon clavier à ta plume, à ton talent, à tes livres,
Et plus que tout,
À Jeffrey et Élia,
Qui garderont à jamais une place en moi.

N.B. : Je sais que d'habitude je note, mais là, j'en suis bien incapable... Sachez juste que sa note serait supérieure à la première (à savoir 17!) :)



Merci 'Cha, sans qui rien de tout ça ne serait arrivé (ce qui aurait été bien dommage !)


Je vous aime, les filles.

À soon pour une newellle chronique, les livrovores,

Fang-Wide.


4 commentaires:

  1. Onnnnn !!!! Merci !!! ❤❤❤❤❤ C'est trop beau! Je t'adore ❤❤❤😘😘

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce joli partage Karyne. A travers la description de ton amie;on a envie de connaître la vie des personnages que tu mets en scène dans ton roman...Un vaste sujet que celui de l'amour ! Merci Karyne ! Gros bisous à vous deux !

    RépondreSupprimer