lundi 30 novembre 2015

Zen - Maxence Fermine


Résumé : (verso)

"Chaque jour, de l'aube au crépuscule, Maître Kuro pratique l'art subtil de la calligraphie.
Pendant de longues heures, dans un recueillement proche de la plénitude, il reste agenouillé devant un rouleau de papier de riz et le recouvre d'encre noire.
Peu lui importent le vaste monde et ce qui le régit depuis des siècles. Il vit concentré sur son labeur et sur la direction, la finesse du trait qu'il dessine à main levée.
Avec verticalité, harmonie, simplicité et élégance.
Ainsi va la vie, tranquille et apaisante, de Maître Kuro."

Jusqu'au jour où...

Avis :

Avant de dire quoi que ce soit, je tenais à dire que j'ai découvert ce livre grâce à Charlène et sa superbe chronique, qui m'a tout de suite donné envie de lire ce petit bijou!
Merci!!! :)

Alors.
Le sujet, déjà. Je sais pas si vous le savez, mais je suis une grande fana du Japon et de ses traditions (et pas du tout du Japon "actuel" avec néons et poupées gonflables, merci mais berk.).

Pardon pour l'exemple ^^

Donc, je savais à l'avance que la calligraphie, ça ne pouvait que me plaire. Et bien je n'ai pas été déçue.

Dans son roman, Maxence Fermine prend son temps. Le temps de nous faire découvrir cet art. De nous l'amener, phrase par phrase, virgule après virgule. Souffle après souffle.
Car c'est un peu ça, sa plume. Une brise légère qui nous amène l'histoire d'un Maître de la Calligraphie. Qui vit sa vie en équilibre. Art, subtilité et zen.
Au rythme des gouttes de pluie et des descriptions des cinq sens. 

C'est un pur régal.

On se détend. On prend le temps.

C'est un des seuls romans que j'ai lu à voix haute (si ce n'est le seul). Il y a tant de poésie, de rimes et de musicalité que je ne pouvais faire autrement. J'avais besoin d'entendre le son de ma voix se caler sur les accords préinscrits.

Les chapitres sont courts, les mots aérés. L'histoire pourrait se lire en vingt minutes (j'exagère à peine), mais j'ai préféré découper ma lecture en plusieurs moments. La faire durer. En profiter, tout simplement.

Je viens de finir de le lire, et je me sens bien, comme après un long moment à admirer les branches d'un arbre osciller sous la neige. (Encore et toujours des arbres, on ne se refait pas!)

Un grand merci donc, à Charlène. Je ne te remercierais jamais assez de tout ce que tu me fais découvrir et de ce que t'apporte chaque lundi ta compagnie. Tu es une amie rayonnante dans un monde ternis, un rire soutenu d'une larme dans un monde où les sourires se font rares.

Voilà, je crois qu'il n'y a pas vraiment de suspens quant à mon opinion ni quant à ma note. (Comme je vous l'ai déjà dit, c'est sur le site de Charlène -décidément- que j'ai découvert la notation et à mon sens c'est un bon exercice à faire qui rend lisible notre avis).

Je mettrais... 

Un 19 (sur 20, donc).

Pas vingt, tout simplement car j'aime laisser la place d'être encore plus séduite. Ce n'est pas un coup de coeur, pour la simple raison qu'au lieu d'emballer mes émotions (comme le fait un coup de coeur, justement), ce roman m'a plutôt apaisée. J'ai aimé, a lot, mais voilà, pour moi c'est plus un roman pour nous ramener à des émotions pures (au lieu de nous triturer ^^).

Bien sûr, c'est difficile de mettre une note, car ce roman change de ce que j'ai l'habitude de lire (romance, fantastique). Ne comparez donc pas les notes entre elles, cela n'a rien  à voir ^^. C'est la meilleure note que j'ai mis jusqu'ici, pourtant je préfère le dernier roman que j'ai lu, tout simplement car j'ai été plus que transportée.

Mais dans la catégorie "zen, détente", ce roman a totalement répondu à mes attentes, et je ne vois pas tellement ce qu'il y aurait à ajouter ^^!

Je finirais par une petit citation (histoire de vous donner envie, I hope du moins) :

"Travail solitaire.
Souffle divin.
Comme tous les artistes sur cette terre, changer le monde de façon invisible."

Je ne pouvais pas prendre un autre extrait ^^.


Voilà!!!

Bonne lecture, my livrovores,


Fang-Wide.


4 commentaires:

  1. What a beautiful chronique ! !! (Je me mets à faire comme toi, du franglais mouahaha) je suis heureuse qu'il t'ait plu et qu'il ait eu le même effet sur toi ! C'est vraiment une douce parenthèse que ce livre et on s'aère la tête avec ! Quant à nos lundis, ils sont chers à mon coeur aussi et tu es une suuuper amie qui m'apporte beaucoup aussi !! (Y compris des fous rires, ce qui n'a rien de négligeable sachant que je ne ris pas comme ça avec tout le monde !!)
    Thanks pour cette chronique et pour touut !
    Et you're welcome, by the way ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii c'est de loin le plus beau commentaire que j'ai eu la chance d'avoir :) Tout à fait, a good moment de détente! Oui mdrrr je repense encore à nos répétitions d'un certain mot (je ne vais tout de même pas le dévoiler ici) alors qu'un mec passait... X'D mémorable! :)
      Oh thaaaaaank youuuuu toooooo ^^
      :)

      Supprimer
  2. Oh! Il a l'air bien! Il y a beaucoup de page? ( Je suis du genre à stresser dans la vie. Un moment de zénitude ne ferai pas de mal! :) )
    Très belle critique! :)
    ( Je n'ai pas lu celle de Charlène sur ce livre! Il faudrait que j'aie y jeter un coup d'oeil ^^ :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Il a 134 pages mais il est petit et c'est écrit gros (et les chapitres sont très cours!) Vraiment il est pas gros !! Alors tu as trouvé ce qu'il te faut ^^ Merci!! :)

      Supprimer